Art-thérapie

papier_banner

Qu’est-ce que l’art-thérapie?

L’art-thérapie est un moyen de partir à la découverte de soi avec l’art comme moyen de transport.
L’art-thérapie utilise un langage créatif ouvrant un dialogue intérieur. La personne peut ainsi ressentir et percevoir de manière différente ce qui l’entoure et ce qu’elle vit. Elle crée des ponts entre les différentes étapes de sa vie.

Mettre en forme ce qui est ressenti apporte un équilibre émotionnel et permet de retrouver estime et confiance en soi, en ses possibilités, en ses valeurs personnelles.

Découvrir ses fragilités, ses blessures et en faire une richesse plutôt qu’un fardeau. Être surpris par soi et ses créations dans la spontanéité de l’instant. S’autoriser à créer un espace bienveillant à l’intérieur ou à l’extérieur de soi, sans jugement et dans la confidentialité, est le cadre que je propose.

La connaissance d’une technique artistique n’est pas nécessaire.

A qui s’adresse l’art-thérapie?

L’art-thérapie s’adresse à toute personne qui aimerait mieux se comprendre pour avancer dans la vie, à toute personne dans la difficulté ressentant le besoin d’exprimer sa souffrance, à toute personne qui souhaiterait développer sa créativité.
Les enfants ou les adultes sont bienvenus.
La possibilité est donnée de travailler en individuel ou en groupe, sur des sujets particuliers (voir liste des groupes proposés).
Si vous êtes intéressé, curieux, n’hésitez pas à me contacter afin de faire connaissance et de fixer ensemble des objectifs.
Un atelier d’essai est toujours possible.

Qu’est-il fait des créations?

Les créations sont la propriété de son créateur (vous). Elle ne seront montrées à personne. Seul vous décidez de la finalité de celles-ci.

Et le secret professionnel?

Ce qui est dit dans lors des ateliers est strictement confidentiel. Cependant, je suis soumis à la loi et celle-ci me contraint à communiquer des informations à qui de droit si la vie de quelqu’un est en danger, la vôtre ou celle d’un tiers.

Y a-t’il un code de déontologie?

Oui. Je suis reconnue par l’association professionnelle ARAET et, dans ce cadre-là, j’ai signé un code de déontologie.

Les séances sont-elles remboursées par les assurances?

Je suis agrée par l’ASCA et la RME, ce qui vous permet le remboursement des séances par l’assurance complémentaire.

Si vous avez des questions n’hésitez pas à me contacter, par courriel, à vmaoo@vmaoo.ch